" Faut-il se sacrifier pour être une bonne mère ? " D’où vient cette idée qu’une mère doit tout sacrifier pour répondre aux besoins de ses enfants ?
Depuis quand être une bonne mère signifie que tu ne dois jamais exprimer le désir pour ton ancienne vie ?
La maternité peut être le plus beau des cadeaux, mais aussi le plus dur. On nous apprend pas à être parents. Dans une société ou on nous demande d’être chaque jour un peu plus performante. Qu’en est-il de notre place de mère ? Dans notre société actuelle, on nous demande d’être la super women (celle qui est bien habillée, dans une maison parfaitement rangée, avec un travail épanouissant, des enfants parfaits, des chambres rangés – la super maman d’Instagram...) mais la réalité, c’est que cela n’existe pas. Que c'est difficile de concilier le travail, la maison, les enfants et le conjoint sans se perdre dans cette vie à 100 à l’heure. Un enfant dire que cela ne change rien à notre vie serait complètement faux, au contraire cela change absolument tout. Cela change nos jours, nos nuits, notre organisation, notre couple, notre place dans l’arbre généalogique. On est plus juste la fille de... On devient aussi la maman de… Bien évidemment, cela apporte également beaucoup de joie, de bonheurs, de rires et de partages. Avoir un ou des enfants nous permettent de cheminer et de nous questionner autrement dans notre vie.
En accompagnement, je rencontre souvent des mamans qui se questionnent qui me parle que leur monde à entièrement changé, les priorités, mais aussi des décalages qu’elles constatent au quotidien avec leur conjoint. Cette difficulté à trouver une nouvelle place à l’arrivée d’un enfant. Ces mamans qui s’effondrent en ayant l’impression d’être maintenant plus que la maman de... En s’étant totalement perdue sans savoir qui elle est aujourd’hui sans ses enfants. Et l’impression de ne plus jamais pouvoir se retrouver seule à flâner juste pour se retrouver. Ces mamans qui enfin se permettent d’ouvrir entièrement les vannes de leurs émotions face à moi, et qui nomment à quel point des fois, le quotidien est dur. Et si seulement, on pouvait se laisser tranquille ? Après tout, on fait comme on peut avec les moyens du bord, on fait aussi comme on peut dans notre cheminement de parents. Il n’y a pas de parents parfaits et ce n’est pas la course à la médaille on est juste des être humains qui faisons du mieux qu’on peut avec nos traumatismes d’enfants, mais aussi nos cheminements personnels. La parentalité n’est pas une ligne toute tracée voyons cela comme un chemin qui nous permet de nous réajuster et de nous questionner.
La maternité peut apporter du chagrin, on en parle peu, car il y a une honte qui l’entoure, mais il n’y a pas une mère au monde qui n’a pas des moments où elle souhaite secrètement retrouver sa vie d’avant.
Il y a des moments où tu peux te demander si ce choix était vraiment le bon.
Est-ce que cela fait de toi une mauvaise mère ?
Non, seulement cela te rend simplement humaine. Et montre tout simplement que tu es en pleine transition de ta marcescence.
Tu es en pleine transition, la transition la plus puissante et la plus transformatrice de ta vie !
Ne culpabilise pas de douter. Ne culpabilise pas de regretter parfois ta vie d’avant.
Ton enfant, tu l’aimes d’un amour inconditionnel, mais cela ne t’empêche pas de vivre des émotions difficiles concernant ta maternité pendant cette période transformatrice.
Fais confiance au processus.
Tendrement,
Elsa
Comentários