top of page
  • terredesmeres

Une grossesse en été : quelques astuces

Vivre sa grossesse en été



Ah les belles journées d’été, les soirées auprès des amis, de la familles, les journées à rallonges et les journées caniculaires. Entre l’appréhension de ces journées chaudes qui peuvent ne pas être confortable pour le corps et la joie de profiter des siens pendant cette saison estival, il n’est pas toujours facile de traverser l’été durant la grossesse.

Dans ce nouvel article du blog, je vous propose de partager quelques astuces pour soutenir ton corps et ton mental durant les journées les plus chaudes !



Astuce n°1 : l’hydratation


Je commence ici par ce qui me semble être le plus basique soit l’hydratation. Nous sommes un être vivant composé à plus de 60 % d’eau ! Une hydratation suffisante et en quantité plus importante est la base pour prendre soin de soi en été. Je sais que ce n’est pas toujours facile suivant nos habitudes de vie de boire en quantité suffisante, et nos constitutions. Le principal est de jouer la régularité dans la journée. On va plutôt boire en petites quantités très régulièrement tout au long de la journée et en dehors des repas. Pour changer de l’eau et pour ne pas être tentée par des boissons sucrées ou acides, tu peux aller vers des infusions froides de plantes rafraîchissantes (menthe, basilic, mélisse, verveine citronnée...). Ou des eaux infusées fruitée faite maison (fraise menthe par exemple).

Dernier détail et non des moindres malgré la chaleur, on évite de boire glacé ! C’est l’ennemi de ton système digestif, la capacité digestive qui transforme ce que tu manges en énergie.



Astuce n°2 : l’alimentation


En été avec la chaleur, notre appétit peut s’en aller. Et on aurait tendance à manger plus facilement des plats froids, or ce n’est pas forcément adapté à notre organisme pendant cette période. On peut venir soutenir notre alimentation en visant une alimentation déjà cuite comme les dahls, les plats mijotés, les bouillons et les soupes que l’on peut consommer à température ambiante.

Du côté des épices, tout est question de dosage, d’équilibre et d’être à l’écoute de ses propres besoins. Choisissez des épices douces et stimulantes à la fois comme le basilic, le carvi, le fenouil, la coriandre, le cumin..

Le gingembre est une épice précieuse surtout durant le premier trimestre pour diminuer les nausées.



Astuces n° 3 : le mode de vie


Les 9 mois d’une grossesse sont un temps particuliers ou le repos à toute sa place. Notre consommation d’énergie est plus grande puisqu’on respire et digère pour deux (voir plus 😊). Les nuits chaudes peuvent couper ton sommeil. Je dis donc un grand OUI pour la sieste, aux temps de repos en silence (si bien évidemment, c’est possible pour toi), avec tes jambes surélevées parfait pour ton retour veineux s’il est moins efficace. Tu peux mettre également en place des rituels : le matin en prenant du temps pour toi avec des étirements et un temps de visualisation. Les pensées influent sur les émotions et les émotions sur le corps. Les pensées positives stimulent la sécrétion d’endorphines et des hormones du bien-être. Ce qui est donc parfait pendant la grossesse. À cela, tu peux ajouter des mantras positifs qui te serviront pendant ta grossesse, mais aussi pendant ton accouchement. Le soir, tu peux mettre en place un temps de méditation, un automassage des pieds (où demander à ton partenaire de le faire avec amour ?).

Si tu as l’habitude de marcher chaque jour, tu peux le faire tôt le matin à la fraîche quand les chaleurs étouffantes ne sont pas encore présente. Et si tu as le bonheur et la chance d’habiter près de la mer, d’un océan, d’un lac, d’une rivière, ou d’un ruisseau marché dans l’eau est un vrai bonheur pour le corps, mais également pour le mental. La nage est vraiment parfaite pendant la grossesse, s'il n'y a aucune contradiction médicale. L’eau nous porte et nous permet de nous sentir plus légères, nos mouvements sont plus fluides. On se sent portés, soutenues. Les mouvements de l’eau, les bercements sont également très bénéfique pour lever les tensions de notre corps et de notre bassin.



Astuces n°4 : apaiser son mental


La chaleur joue sur notre mental. Nous sommes plus facilement agacer, plus irritable, plus énervé lorsqu’il fait chaud. D’ailleurs, on observe plus facilement ce constat chez nos enfants qui peuvent être littéralement « excités » pendant cette période. Il en va de pair pour nous, nous sommes par exemple beaucoup moins patient avec nos chères têtes blondes le soir d’été quand la journée a été extrêmement chaude😉

Ce que je vous ai partagé au-dessus est déjà une bonne base pour nous soutenir pendants ces journées d’été. L’excès de chaleur physique va impacter notre mental, mais tout comme l’inverse est vrai. Tout est relié plus on va prendre soin de soi mieux ça sera. Nos besoins en tant que femme enceinte sont précieux, profité de ce temps pour vous écouter, on n’est pas obligé de se plier en quatre pour contenter tante Ginette. Posez-vous la question : est-ce que c’est ok pour moi d’y aller ? De quoi j’aurais véritablement envie et ou besoin ?


L’accueil de nos émotions n’est pas toujours facile, mais c’est une des clefs de notre équilibre, de notre hygiène émotionnelle. Lorsqu’on vit une grossesse et d’autant plus en été/fin de grossesse, on fuit les informations (et ceux peu importe la source) qui peuvent engendrer en nous de la colère, de la peur, de la déception.


À la place, on observe, on accueille, on remplit son cœur d’ocytocine et d’amour.


Tendrement,


Elsa



Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page