Aujourd’hui je me lance dans l’univers du blog et pour un jour de lancement je vous propose une présentation =)
Moi, c’est Elsa. Je suis femme, épouse, mère de deux enfants mais aussi fille, sœur, amie. Du plus loin que je me souvienne j’ai toujours été fascinée par la relation avec les autres, d’aider les autres et les soutenir. Je ne savais pas précisément ce que je voulais faire comme métier (en même temps choisir un métier à l’adolescence, au moment même où on se cherche n’est-ce pas là déjà compliqué ?) mais je savais déjà que je voulais travailler pour le bien-être ou pour le mieux-être des personnes.
Après des études en Esthétique et quelques années à côtoyer les cabines de massages, j’ai décidé de changer de vie ! J’ai donc décidé pendant 10 ans de travailler au quotidien avec des enfants en tant qu’Auxiliaire parentale dans les familles. Pendant ces 10 années auprès d’enfants, je me suis beaucoup questionnée sur les relations parents-enfants et sur les difficultés que les familles pouvaient rencontrer au quotidien. En parallèle de mon travail, je me suis donc formée en passant une licence de psychologie, une formation en Programmation Neuro Linguistique Humaniste (P.N.L Humaniste) et une formation dans la communication non violente pour pouvoir accompagner au mieux les enfants et les parents.
L’arrivée de ma fille a tout bouleversé, ma maternité a tout bouleversé … A son arrivée, je n’ai pas été entourée, et je me suis retrouvée seule face à mon désarroi de jeune mère, comme beaucoup d’entre nous, je me suis retrouvée seule lors de ces nuits qui me paraissaient interminables avec ce bébé inconsolable. Je me suis retrouvée moi aussi à me poser 1001 questions sur mon accompagnement en tant que parent « est ce que je fais bien ? Est-ce que c’est trop ou pas assez ? », puis les phobies d’impulsion sont elles aussi rentrées dans ma vie, ah ces phobies d’impulsion dont on ne parle pas assez (ça pourrait être un parfait sujet pour un prochain billet )… après tout même si j’étais une professionnelle, et que j’accompagnais déjà des enfants depuis plus d’une dizaine d’année, il n’y a pas d’école pour devenir parent et moi, comme n’importe qui, cette maternité m’a chamboulée ! L’arrivée de ma fille a été un puissant bonheur mais également un tsunami d’émotions et de questionnements. Son arrivée et les portes de ma maternité ont été le point de départ de mon aventure professionnelle.
Je me suis donc formée pendant 2 ans pour devenir consultante en parentalité, afin de pouvoir réellement accompagner les familles, pour que les parents se sentent confiants dans leurs choix parentaux, pour qu’ils aient des relations apaisées avec leurs enfants, pour qu’ils surmontent ou acceptent la difficulté du moment mais aussi pour réparer le lien entre eux et leur enfant. Ces deux années de formations ont été bouleversantes, questionnantes et m’ont apportées de sacrés challenges et de défis à relever. 2 ans qui m’ont à la fois permis de faire un travail sur moi-même, moi en tant que personne, moi en tant qu’enfant et moi aussi en tant que mère.
Ma deuxième grossesse a été un révélateur de vie, la naissance de mon fils également. Je me suis donc formée pendant 1 an pour devenir doula, pour pouvoir accompagner la femme de manière non médical, du désir de grossesse jusqu’au postpartum en passant par l’IMG (interruption médicale de grossesse), l’IVG (l’interruption volontaire de grossesse), l’ING (l’interruption naturelle de grossesse ou plus communément appelé fausse couche) ou le deuil périnatal. Mon accompagnement est un accompagnement émotionnel, physique et informatif. Je propose également des cercles de femmes, des blessing ways ainsi que des soins de fermeture de bassin ou de rituel rebozo. Je me décris comme une doula holistique.
Holisquoi ? C’est-à-dire que mon accompagnement prend la personne dans sa globalité aussi bien physique, qu’émotionnelle ainsi que son histoire ou parcours de vie. D’où le fait que mon accompagnement est unique et personnalisé à chaque femme, famille que je rencontre =)
En tant que doula, je me suis spécialisée dans l’accompagnement du postpartum et du mois d’or particulièrement pour pouvoir accompagner spécifiquement à domicile la femme pendant les 40 premiers jours en postpartum immédiat. Je sais à quel point le postpartum est une étape importante et charnière dans la vie d’une femme et de l’importance de se sentir entendue, écoutée, entourée et épaulée.
Je finirais par aussi dévoiler une autre casquette, parce que l’accompagnement des femmes et des familles et bien plus que mon métier, et que je suis passionnée, je suis également co-présidente de l’association Naissance d’un colibri basée à Aiffres (79).
Je vous souhaite donc la bienvenue sur mon blog,
Bienvenue en Terre des Mères
Tendrement,
Elsa
Comments